Deux portefeuilles pour investir en bourse

Les deux portefeuilles reposent sur une philosophie d’investissement à la fois légère et efficace:

  1. Légère parce que grâce aux fonds indiciels à faibles coûts, la gestion prend très peu de temps, et les frais sont au plus bas.
  2. Efficace car ces deux stratégies permettent de s’exposer aux grandes tendance haussières tout en se protégeant des crises économiques.

Ces deux portefeuilles font partie de ma stratégie d’investissement

  • Le Portefeuille Insubmersible
  • Le Portefeuille Très Haut Rendement

Je peux vous proposer de les mettre en place avec un coaching.

Le Portefeuille Insubmersible

Le portefeuille Insubmersible est conçu pour résister aux plus grandes crises économiques et financières. Son objectif est de conserver une excellente stabilité en toute circonstance. Il permet néanmoins de générer une belle croissance. Ce portefeuille ne nécessite que 10mn de suivi par an.

Historiquement, les performances du Portefeuille Insubmersible sont très stables. il est quasiment impossible de distinguer les crises des périodes de prospérité en regardant la courbe depuis 1978.

Portefeuille Insubmersible -1978-2019

Sa performance moyenne est de 9,55%/an sur les 41 dernières années (1978-2019). Durant cette période qui a connu 3 crises majeures (Krach d’octobre 1987, bulle Internet 2001-2002, crise financière 2008), le portefeuille n’a jamais perdu plus de 3,69% sur un an.

Rendement du Portefeuille Insubmersible (1978-2019)

Le S&P500 (la bourse américaine, en noir ci-dessous) a essuyé plusieurs chutes de -30% à -50% depuis 1978. La bourse est très volatile et il est presque impossible de s’accrocher à son portefeuille d’investissement avec de telle pertes.

Le Portefeuille Insubmersible est spécialement conçu pour résister à n’importe quelle crise, avec des pertes rares et toujours très limitées (en bleu ci-dessous).

Pertes du S&P500 vs Portefeuille Insubmersible

Voici la performance du Portefeuille Insubmersible avec des fonds indiciels en euros qui le compose depuis 2008:

Le graphique représente une performance identique à celle que vous obtiendrez en mettant en place ce portefeuille sur votre compte titre, PEA ou assurance vie.

Depuis début 2008, le Portefeuille Insubmersible affiche une progression moyenne de 8,26%/an, surpassant largement l’indice CAC40 (la bourse française), dont la progression moyenne est de seulement de 3,42%/an, avec les dividendes réinvestis .

La grande valeur ajoutée de ce portefeuille est de rester stable quand les indices plongent, comme lors de la crise de 2008 qui a vu le CAC 40 perdre 40% de sa valeur.

Battre les indices de référence comme le CAC40 est souvent compliqué en bourse, et même les professionnels de l’investissement y échouent presque systématiquement. L’objectif du Portefeuille Insubmersible est de faire au moins aussi bien que l’indice CAC40, tout en étant suffisamment solide pour ne pas être impacté par les crises.

Le Portefeuille Très Haut Rendement

Le Portefeuille Très Haut Rendement a pour objectif de pousser les rendements au maximum, sans être exposé aux crises et avec une volatilité acceptable. Ce portefeuille suit les tendances à la hausse, puis se met en position défensive lors de chaque retournement de marché. Il nécessite 5mn de suivi chaque mois, soit un peu plus régulièrement que le Portefeuille Insubmersible.

Le rendement de ce portefeuille a atteint près de 20,78%/an entre 1995 et 2019, ce qui lui permet de largement surpasser son indice de référence, le S&P500.

Portefeuille Très Haut Rendement vs S&P500

Ce portefeuille réalise une performance hors norme, puisqu’il bat largement le marché et l’indice de référence S&P500. Ainsi, 10.000$ investis en 1995 auraient généré près de 1.000.000$ en 2019.

Cette stratégie vise à obtenir des rendements maximum tout en limitant la volatilité. Les performances exceptionnelles de cette stratégie, deux fois supérieures à celles du S&P500, ne se font donc pas au détriment de sa stabilité.

C’est ce que montre le tableau suivant:

Rendement du Portefeuille Très Haut Rendement (1995-2019) par rapport au S&P500

Ainsi, la perte maximale annuelle du Portefeuille Très Haut Rendement culmine à -11,65%, contre -37,02% pour le S&P500. Ce portefeuille permet ainsi de limiter l’exposition aux plus grosses crises, tout en affichant une vélocité hors du commun.

VOTRE GUIDE GRATUIT

Recevez mon guide des 6 étapes pour commencer à investir, et les nouveaux articles du blog.
Adresse e-mail non valide
En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer à investir, ainsi que des offres promotionnelles sur mes formations.
Vous pouvez vous désabonner à tout instant.