Un blog pour investir en bourse

Pourquoi ce blog ?

Ma mission est de vous aider à investir en bourse, facilement et sereinement.

Aujourd’hui, les « experts » vous expliquent comment devenir riche avec la bourse/le trading/ leur méthode secrète.

Mais n’avez-vous pas remarqué que plus vous vous informez, moins vous savez quoi faire et plus vous vous sentez perdu devant la masse d’informations ?

C’est normal, car la plupart nous font penser qu’investir en bourse est difficile, que ça demande d’avoir des connaissances pointues et qu’il va falloir y passer du temps.

Apprendre à Investir en bourse

En fait, investir en bourse, c’est tout l’inverse. En y passant un minimum de temps et en privilégiant des stratégies simples, on obtient des résultats plus que satisfaisants (et on peut souvent se payer le luxe de faire mieux que les professionnels et les gourous du trading !).

L’avantage d’avoir une stratégie simple et peu chronophage, c’est qu’elle est légère, et donc qu’elle peut facilement être suivie à très long terme.

En bourse, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue : ce qui fonctionne est déjà connu depuis longtemps. Les fondamentaux de l’investissement en bourse sont les mêmes depuis des décennies. N’en déplaise à ceux qui souhaitent faire le buzz, il n’existe aucune nouvelle stratégie/technique secrète et miraculeuse.

Si j’ai créé ce blog, c’est pour partager avec vous comment investir facilement, et sans stress. Je souhaite vous montrer qu’investir en bourse n’a rien de compliqué, est peu chronophage et à la portée de tous ! Vous trouverez sur ce blog :

  • Du contenu gratuit et de qualité, sans aucune publicité, sans aucun lien de parrainage ou d’affiliation. Je ne fais pas non plus d’articles sponsorisés. Je tiens à rester un blogueur libre et indépendant.
  • Un accompagnement haut de gamme en consulting, pour ceux qui souhaiteraient gagner du temps et mettre en place une stratégie robuste et optimisée, validée par des études académiques avancées (je ne crois pas aux formations ne ligne, qui sont impersonnelles, souvent bien trop théoriques et dont le contenu est long à digérer et difficile à implémenter).

Si vous aimez le contenu du blog, vous souhaiterez peut-être en savoir plus sur mon accompagnement. Il représente l’occasion pour vous de passer à l’étape supérieure et d’avoir un accompagnement de A à Z, personnalisé et parfaitement structuré autour des stratégies les plus efficaces sur le marché.

Ce blog et mon accompagnement sont à l’image de la manière dont j’investis : simple et efficace ; proche du minimalisme, valeur que j’apprécie (petite anecdote sur moi : j’ai fait le tour du monde avec seulement un petit sac à dos il y a deux ans. Minimalisme, je vous disais !).

Si vous ne savez pas où aller en premier sur le blog, visitez la page Commencez ici.

En dehors de ce blog, il m’arrive d’écrire des articles pour des sites de référence, ou de collaborer avec des chaînes YouTube suivies par une large communauté :

Partenaires blog apprendre à investir

J’adore échanger, alors n’hésitez pas à m’écrire, je réponds à tous mes messages.

Qui suis-je ?

Lorsque je suis devenu majeur (il y a quelque temps déjà !), j’ai fait l’erreur de rentrer dans une banque pour demander conseil sur « comment placer mes économies ».

Quelques années plus tard, je me suis rendu compte que les conseils de mon banquier m’avaient généré un coût d’opportunité important (autrement dit, si j’avais directement commencé à investir comme je le fais aujourd’hui, j’aurai au minimum 100 000 € de plus sur mes comptes).

Mais si je n’ai pas commencé directement à investir efficacement, c’est tout simplement parce que :

  1. Je manquais de connaissances (l’éducation financière ne s’apprend pas à l’école).
  2. Je pensais qu’un banquier était la personne idéale pour m’aider à placer mon argent.

Après avoir constaté que la solution « faire confiance à mon banquier » n’était pas la meilleure, j’ai décidé d’arrêter de déléguer la gestion de mon argent, et de prendre les choses en main. J’ai commencé à creuser en profondeur le sujet de l’investissement en bourse (étant passionné par l’économie, cela m’est venu facilement), jusqu’à devenir un investisseur compétent et autonome.

J’ai bien sûr fais de multiples petites erreurs lors de mon apprentissage (et il y en a même certaines dont je me demande aujourd’hui comment j’ai pu les faire !). Mais à force de me former et d’apprendre auprès des meilleurs, tout en vérifiant sur le terrain la validité de ce que j’apprenais, j’ai réussi à comprendre le système et à trouver ma voie, jusqu’à devenir un investisseur serein et largement rentable.

Je n’ai créé ce blog que récemment (fin 2018), alors que ma stratégie d’investissement était déjà bien établie. Simplement, j’ai constaté que d’autres personnes cherchaient aussi des réponses au sujet de l’investissement, et que j’avais désormais mon expérience à partager.

Je suis tombé dans plusieurs pièges qui guettent les investisseurs débutants. Mais ces erreurs ont été de formidables accélérateurs d’apprentissage. Elles me permettent aujourd’hui de pouvoir offrir un raccourci vers les stratégies qui fonctionnent le mieux aux nouveaux investisseurs. Et de leur faire gagner un temps précieux, en évitant les écueils sur lesquels j’ai buté.

Aujourd’hui, la bourse est à mon goût bien trop souvent abordée d’un point de vue « trading et spéculation ». Malheureusement, beaucoup trop de gens perdent de l’argent en procédant ainsi.

À travers ce blog, je souhaite partager mon approche, celle de l’investisseur long terme. À mon sens, elle convient bien mieux à la plupart des gens que celle du trader/spéculateur (qui est plus risquée, et bien souvent largement moins efficace, comme plusieurs études l’ont démontré).

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la manière dont j’investis aujourd’hui, vous retrouverez ici les deux stratégies que j’ai adopté pour mes portefeuilles d’investissement.

Gagner de l’argent en bourse (ou ailleurs) n’est cependant pas une fin en soi pour moi. Je prends d’ailleurs beaucoup plus de plaisir à étudier les processus d’enrichissement, ou encore en aidant des personnes à s’engager sur ce chemin, qu’à m’enrichir moi-même.

Je pense que l’argent est simplement un outil que l’on peut mettre au service de notre vie, tout en étant conscient que les meilleures choses de la vie sont gratuites.

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous !

Antonin