Deux stratégies pour investir en bourse à long terme

J’ai étudié de nombreuses stratégies pour investir en bourse, passives ou actives. Au fil du temps, je n’ai retenu que les toutes meilleures d’entre elles : celles qui ont démontré robustesse et fiabilité à travers leur historique de performance, et qui reposent sur de nombreuses publications académiques.

J’ai ainsi sélectionné deux stratégies pour investir en bourse, qui reposent sur la philosophie de l’investissement passif à long terme, caractérisée par :

  1. La légèreté : Investir de façon passive, ce qui demande très peu de temps et d’effort.
  2. L’efficacité : Les trackers permettent d’obtenir la performance du marché, en offrant une diversification massive, et avec des frais minimes.

Les deux stratégies correspondent chacune pleinement à un type d’investisseur particulier :

  • La Stratégie Insubmersible correspond aux investisseurs qui tolèrent assez mal le risque et la volatilité, et qui souhaitent avant tout se rassurer et réduire les risques.
  • La Stratégie Haut Rendement correspond aux investisseurs qui sont prêts à prendre plus de risques, qui tolèrent mieux la volatilité, et qui visent un rendement supérieur au marché et aux grands indices d’actions.

1. La Stratégie Insubmersible

La Stratégie Insubmersible a pour objectif de résister aux plus grandes crises tout en générant un rendement correct et régulier.

Elle consiste à mettre en place un portefeuille largement diversifié en classes d’actifs.

Stratégie Insubmersible pour investir en bourse

Historiquement, sa croissance est régulière, et les années de crise sont difficiles à repérer sur sa courbe d’évolution.

La Stratégie Insubmersible n’a jamais été mise en défaut sur les 50 dernières années. Elle n’a jamais connu de baisse supérieure à -13%, et elle n’a pas connu de perte en 2008, année de crise majeure qu’elle a terminé à l’équilibre.

En comparaison, les actions de certains pays développés pays développés, dont les États-Unis par exemple, ont chuté jusqu’à -50% en 2008.

Les drawdowns montrent la grande solidité de la stratégie lors des grandes crises des dernières décennies, tandis que le S&P 500 a subi ces crises de plein fouet.

drawdowns stratégie insubmersible

Le rendement historique moyen de la Stratégie Insubmersible est d’environ +8% / an. Ce rendement est inférieur de 1 à 2% par rapport aux grands indices d’actions (CAC 40, S&P 500). C’est en quelque sorte le « coût » pour avoir une croissance régulière, robuste, et une certaine tranquillité d’esprit.

2. La Stratégie Haut Rendement

La Stratégie Haut Rendement a pour objectif de battre le marché, en visant un rendement élevé.

Elle consiste à suivre la tendance sur des indices pendant leurs phases de hausse. Lors des crises, elle est positionnée sur des actifs protecteurs anti-crises. Il ne s’agit pas d’une stratégie passive, mais semi-active, car elle nécessite un léger suivi mensuel

Stratégie Haut Rendement pour investir en bourse

La Stratégie Très Haut Rendement a largement battu l’indice de référence américain S&P 500 sur les 25 dernières années. Cette stratégie est une véritable pépite, qui repose sur un facteur de performance largement étudié et reconnu par de nombreuses études : le Momentum.

Bien qu’elle soit plus volatile que la Stratégie Insubmersible, les drawdowns montrent qu’elle a mieux résisté aux grandes crises récentes que le S&P 500 (la plus forte baisse est de -25%, contre -50% pour le S&P 500) tout en offrant un meilleur rendement.

drawdowns stratégie haut rendement

Le rendement historique moyen de la Stratégie Haut Rendement est d’environ +20% / an, soit environ deux fois supérieur à celui du marché des actions.

Performances récentes

Pour compléter les performances historiques à long terme, je mets à jour chaque trimestre les performances récentes des deux stratégies, en comparant leur évolution avec de grands indices d’actions (CAC 40, MSCI World).

Performance stratégies investir en bourse

Ce tableau reflète la performance réelle, en euros, des ETF (trackers) utilisés par les deux stratégies. Toutefois, il faut faire attention aux biais des performances récentes. Les périodes de trois ou cinq ans sont un minimum pour commencer à évaluer la performance d’une stratégie.

Ces deux stratégies montrent qu’il est possible de :

  • Réduire les risques et la volatilité inhérents du marché des actions (Stratégie Insubmersible)
  • Battre le marché, grâce au Momentum et au suivi de tendance (Stratégie Haut Rendement)

Vous souhaitez mettre en place l’une de ces deux stratégies ?

Je vous propose un accompagnement complet de A à Z pour mettre en place la stratégie de votre choix, jusqu’à la mise en place concrète de votre portefeuille. Pour en savoir plus, réservez simplement un appel découverte de 45 mn avec moi.


Note : Les graphiques sur cette page sont à l’échelle logarithmique, pour une meilleure lisibilité.