Deux stratégies pour investir en bourse à long terme

J’utilise deux stratégies pour investir en bourse. Elles reposent sur la philosophie de l’investissement passif, à long terme, caractérisée par :

  1. La légèreté : Investir de façon passive nécessite très peu de temps et d’effort.
  2. L’efficacité : Les trackers permettent d’obtenir la performance des indices, avec des frais minimes.

Ces deux stratégies ne sont pas de mon cru. Elles ont fait l’objet de nombreuses publications académiques et scientifiques. Je les ai sélectionnées pour leur robustesse et leur fiabilité, après les avoir longuement étudié.

1. La Stratégie Insubmersible

La Stratégie Insubmersible a pour objectif de résister aux plus grandes crises tout en générant un rendement correct et régulier.

Elle consiste à mettre en place un portefeuille largement diversifié en classes d’actifs.

La Stratégie Insubmersible n’a rien perdu en 2008, elle est restée à l’équilibre. En comparaison, les actions des pays développés ont chuté de -40% en 2008.

Son rendement historique moyen est d’environ +8% / an.

2. La Stratégie Très Haut Rendement

La Stratégie Très Haut Rendement a pour objectif de battre le marché, en visant un rendement élevé.

Elle consiste à suivre la tendance sur des indices pendant leurs phases de hausse. Lors des crises, elle est positionnée sur des actifs protecteurs.

La Stratégie Très Haut Rendement a largement battu l’indice américain S&P 500 sur les 25 dernières années.

Son rendement historique moyen est d’environ +20% / an.

Le graphique suivant montre le comportement (rendement / risque) de ces deux stratégies face aux grands indices d’actions (CAC 40, S&P 500, marchés émergents).

Comparaison stratégies rendement risque

On peut remarquer que :

  • La Stratégie insubmersible a quasiment le même rendement que les indices d’actions, avec une volatilité (et donc un niveau de risque) bien inférieure.
  • La Stratégie Très Haut Rendement obtient une performance nettement supérieure aux indices d’actions, pour une volatilité et un niveau de risque identique.

Ces deux stratégies permettent donc de réduire considérablement le risque sans affecter le rendement, ou d’obtenir un rendement plus élevé sans risque supplémentaire.

Vous souhaitez mettre en place l’une de ces deux stratégies ?

Je vous propose un accompagnement complet de A à Z pour mettre en place la stratégie de votre choix, étape par étape jusqu’à la mise en place concrète de votre portefeuille. Pour en discuter, réservez simplement un appel découverte de 45 mn avec moi.


Note : Les graphiques sur cette page sont à l’échelle logarithmique, pour une meilleure lisibilité.