Sur cette page, je présente deux stratégies que j’utilise personnellement pour investir en bourse. Je les ai sélectionnées sur la base de critères stricts (fiabilité et robustesse au cours du temps, dans différentes situations économiques), et pour leurs différences en termes de niveau de risque, afin de montrer ce qu’il est possible d’obtenir.
Je n’ai rien inventé, j’ai simplement adopté deux stratégies qui ont fait l’objet de nombreuses études et publications académiques.
Ces stratégies sont légères (elles demandent très peu de temps et d’effort), optimisées (les frais sont minimes grâce aux ETF, et il n’y a presque aucune fiscalité pendant la phase de croissance du capital), et elles correspondent chacune à un profil d’investisseur différent. D’où leur complémentarité.
Voici leurs objectifs ainsi que les résultats obtenus.
1. Stratégie Insubmersible
La Stratégie Insubmersible a pour objectif de résister du mieux possible aux plus grandes crises, tout en générant un rendement correct et régulier. Elle correspond aux investisseurs qui tolèrent assez mal le risque et la volatilité, et qui souhaitent avant tout se rassurer afin de réduire les risques.
Elle consiste à mettre en place un portefeuille largement diversifié en différentes classes d’actifs, en se basant sur la théorie moderne de construction de portefeuille développée par Harry Markowitz.
Performance historique
Historiquement, sa croissance est régulière, et les années de crise sont difficiles à repérer sur sa courbe d’évolution.
Le rendement historique moyen de la Stratégie Insubmersible est d’environ +8 % / an. Ce rendement moyen est inférieur de 1 à 2 % par rapport aux grands indices d’actions (MSCI World, S&P 500). C’est en quelque sorte le « coût » pour avoir une croissance plus régulière, robuste, et moins de volatilité pour une certaine tranquillité d’esprit.
Consistance dans la performance
Une grande diversification dans l’allocation d’actifs permet d’obtenir une performance plus régulière et plus consistante, car la stratégie est moins dépendante à l’évolution du marché des actions, qui peut rester négative pendant longtemps.
Quelle que soit la période d’investissement considérée, la Stratégie Insubmersible montre une plus grande régularité dans la performance que le MSCI World.
Ainsi, la probabilité d’obtenir des gains au bout de 3 ans est de 94 %, contre 82 % pour le MSCI World. Au bout de 5 ans, la probabilité d’obtenir des gains est de 100 % (contre 88 % pour le MSCI World) : autrement dit, la stratégie a toujours connu une évolution positive sur 5 ans, quelle que soit la période considérée.
Généralement, la durée minimale d’investissement recommandée dans les actions est de 8 à 10 ans, du fait de la volatilité du marché (en témoigne le MSCI World, qui peut très bien ne pas progresser pendant 10 ans). La Stratégie Insubmersible démontre qu’elle permet d’investir selon un horizon à plus court terme, à partir de 2 ou 3 ans, avec l’allocation appropriée.
Résistance face aux crises
La Stratégie Insubmersible n’a quasiment jamais été mise en défaut sur les 50 dernières années. Elle n’a jamais connu de baisse supérieure à – 20 %, et elle n’a pas connu de perte en 2008, année de crise majeure qu’elle a terminé à l’équilibre.
En comparaison, les actions de l’ensemble des pays développés, ont chuté jusqu’à -50 % ou plus en 2008.
Les drawdowns (baisses maximales) montrent la grande solidité de la stratégie, qui a mieux résisté que le MSCI World lors des grandes crises des dernières décennies.
Performances récentes
Sur les 15 dernières années, la Stratégie Insubmersible a obtenu une performance inférieure au MSCI World, qui a produit 1,5 % de plus par an. Toutefois, son objectif n’est pas de battre le MSCI World (même si elle a longtemps été devant suite à la crise de 2008), mais de progresser sur un rythme régulier, en limitant la volatilité lors des plus fortes baisses (2008, 2020).
2. Stratégie Haut Rendement
La Stratégie Haut Rendement a pour objectif de battre le marché, en visant un rendement supérieur à celui des grands indices d’actions, tels que le MSCI World. Elle correspond aux investisseurs qui sont prêts à assumer plus de risques, et qui souhaitent accélérer la croissance de leur capital.
Elle consiste à suivre la tendance sur des indices volatils, pendant leurs phases de hausse. Lors des crises, elle est positionnée sur des actifs anti-crises. Il ne s’agit pas d’une stratégie passive (buy-and-hold), mais semi-active, car elle nécessite un suivi mensuel régulier, avec quelques arbitrages annuels. Cependant, il ne s’agit pas de faire du trading.
Elle repose sur un facteur de performance, le Momentum, qui a été largement étudié et reconnu par de nombreuses études, notamment celles d’Eugene Fama et Kenneth French. La stratégie combine plusieurs formes de Momentum afin de coller au mieux à la tendance du marché.
Performance historique
Le Portefeuille Haut Rendement a largement battu l’indice de référence mondial MSCI World sur les 35 dernières années.
Le rendement historique moyen du Portefeuille Haut Rendement est de +19,1 % /an (hors frais de courtage et de gestion), soit 2,4 fois supérieur à celui du marché des actions. On peut noter que sur une période de 36 ans, un rendement annuel moyen 2,4 fois supérieur permet d’obtenir un capital 35 fois plus élevé : un capital de départ de 10 000 $ a ainsi été transformé en 5 606 382 $, contre seulement 154 357 $ en suivant le MSCI World (sans prendre en compte les frais dans les deux cas).
La surperformance constatée confirme que le Momentum offre un avantage statistique face au marché des actions dans son ensemble. La probabilité de bénéficier de cet avantage est liée au facteur temps : plus la stratégie sera appliquée sur le long terme, plus les chances sont fortes qu’elle fasse mieux le marché. À court terme, elle peut néanmoins subir des phases de contre-performance face au marché.
En cela, la stratégie Haut Rendement est plutôt adaptée aux investisseurs expérimentés, peu émotifs et stables mentalement. Des deux stratégies présentées ici pour investir en bourse, elle ne conviendra pas à tout le monde, contrairement à la stratégie Insubmersible, qui est plus facile à gérer dans le temps.
Résistance face aux crises
Les drawdowns (baisses maximales) historiques montrent que cette stratégie a mieux résisté aux grandes crises récentes que le MSCI World (sa plus forte baisse est de -32 %, contre -54 % pour le MSCI World) tout en offrant un meilleur rendement.
La stratégie est nettement plus volatile que le MSCI World (écart-type de 20 % contre 15 %), ce qui s’illustre par des drawdowns plus fréquents et parfois plus forts (1992, 1994, 1997, 2000, 2016, 2018) que ceux du MSCI World. Elle a toutefois permis de réduire l’ampleur des plus fortes pertes, de 2001-2002 et 2008.
Performances récentes
La Stratégie Haut Rendement a largement surperformé le MSCI World sur les 15 dernières années. Après avoir très bien résisté à la crise de 2008, elle a connu une phase de sous-performance entre 2011 et 2013, avant de reprendre le large face au MSCI World. En revanche, elle n’a pas mieux résisté à la baisse de 2022 que le MSCI World. Globalement, l’avantage statistique du Momentum en suivi de tendance produit toujours une belle performance.
Vous souhaitez investir en bourse, et mettre en place l’une de ces deux stratégies ?
Je peux vous proposer un accompagnement complet de A à Z afin de mettre en place une ou plusieurs stratégies pour investir en bourse, de la définition de vos objectifs jusqu’à la mise en place de votre portefeuille. Pour plus de détails, vous pouvez réserver un appel de 45 mn avec moi. Notez que selon votre profil d’investisseur (horizon d’investissement, tolérance au risque…), une stratégie différente de celles présentées ici pourrait être plus adaptée dans votre cas. Il existe bien d’autres stratégies intéressantes.