Le meilleur ETF à dividende pour PEA

Le meilleur ETF à dividende pour PEA

Le PEA est une niche fiscale particulièrement attractive, et une enveloppe fiscale des plus intéressantes, notamment lorsqu’on cherche des ETF à dividende.

Elle permet de laisser fructifier son capital sans être imposé sur chaque plus-value, et sans avoir besoin de déclarer les dividendes tant qu’ils restent dans le PEA, laissant la possibilité de les réinvestir sans subir une fiscalité confiscatoire.

Le jour où les gains seront retirés, l’imposition se fera uniquement sur les prélèvements sociaux, au taux actuel de 17,2 %, et sans impôt sur le revenu (pour cela, il faut que le PEA ait atteint 5 ans d’existence).

L’enveloppe fiscale du PEA est donc particulièrement adaptée pour se constituer une rente sous la forme de dividendes.

Cela étant dit, dans quelles actions, éligibles au PEA, investir pour toucher des dividendes ?

Actions avec ou sans dividende : l’évidence des ETF

De façon générale, lorsqu’on souhaite investir dans des actions, les ETF sont la voie indiquée : ils permettent de suivre un indice boursier, représentatif d’un marché, et les actions qu’il contient se renouvellent régulièrement.

L’avantage principal est de pouvoir éviter d’avoir à choisir des titres individuels, avec toutes les questions subsidiaires que cela compote (quelle action choisir, quand l’acheter, combien de temps la garder, à quel moment la revendre, y a-t-il d’autres actions plus intéressantes à intégrer, etc).

Autre avantage conséquent, les indices performent bien mieux que les investisseurs qui sélectionnent des actions individuelles.

Il en va de même pour les actions à dividendes : investir via des ETF permet de s’assurer de toujours détenir des actions qui versent les plus gros dividendes, et avec le plus de régularité. Si une entreprise venait à couper ses dividendes, la composition de l’ETF serait mise à jour, et une nouvelle entreprise versant des dividendes remplacerait celle qui n’en verse plus (ou qui en verse moins).

La question est donc maintenant de choisir le meilleur ETF à dividende au sein d’un PEA.

Pour le meilleur et pas « les meilleurs » ? Tout simplement parce que le PEA offre un choix restreint d’actions et d’ETF, limité à l’Europe. Dans ce cadre, il est inutile de se constituer un portefeuille de plusieurs ETF à dividende sur PEA. Cela n’apportera rien de plus en termes de diversification.

En fait, il n’y en a qu’un seul à considérer.

Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30 : le meilleur ETF à dividende pour PEA

Le Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30 est l’ETF à avoir en portefeuille lorsque l’on oriente son PEA vers les dividendes.

Cet ETF réplique l’indice STOXX® Europe Select Dividend 30, qui sélectionne les 30 actions européennes versant les dividendes les plus élevés de l’indice STOXX® Europe 600.

L’indice STOXX® Europe 600 est un indice de référence qui couvre les 600 plus grandes entreprises européennes cotées en bourse. Je dis bien européennes, et non pas uniquement dans la Zone Euro, ce qui permet d’accéder aux entreprises des pays suivants, en plus de ceux utilisant l’Euro : Royaume-Uni, Suisse, Danemark.

Le Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30, dont voici la répartition géographique, permet donc de couvrir l’Europe développée entière.

répartition géographique STOXX Europe Select Dividend 30
Source : www.stoxx.com

Le secteur le plus dominant est de loin celui de l’assurance, devant l’énergie, la construction, l’automobile et les banques.

répartition sectorielle STOXX Europe Select Dividend 30
Source : www.stoxx.com

Avoir en portefeuille les 30 entreprises les plus généreuses dans leur distribution de dividendes, parmi les 600 plus grandes en Europe, est forcément intéressant. Voici les 10 premières d’entre elles, qui constituent les principaux titres de l’indice :

composition meilleur ETF à dividende pour PEA : STOXX Europe Select Dividend 30
Source : www.stoxx.com

À quel niveau de dividende peut-on s’attendre en investissant dans l’ETF Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30 ?

Si l’on en juge sur les 5 dernières années, le montant moyen du dividende est de 90 centimes par an, ce qui correspond, rapporté au prix de la part, à un dividende annuel moyen de 5,7 %.

dividendes versés par le meilleur ETF pour PEA, Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30

La fréquence de distribution des dividendes est de deux fois par an, en juillet et décembre.

Si l’on observe la concurrence, le Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30 est bel est bien le meilleur ETF à dividende éligible au PEA, puisque les suivants, par rendement décroissant du dividende annuel moyen depuis 5 ans, sont :

  • Xtrackers EURO STOXX Quality Dividend : 4,5 % (non référencé dans les PEA chez Bourse Direct)
  • iShares Euro Dividend : 4,3 %
  • Invesco EURO STOXX High Dividend Low Volatility : 4,2 %

De plus, ces autres ETF ne comportent pas moins de frais, et ils sont moins bien diversifiés géographiquement parlant, puisqu’ils ne couvrent que la Zone Euro.

Leur seul avantage est de distribuer leurs dividendes 4 fois par an, contre 2 fois par an seulement pour le Lyxor STOXX Europe Select Dividend 30.

L’encours actuel de l’ETF est de 150M €, et ses frais de gestion sont de 0,30 % par an, ce qui correspond à des frais légèrement supérieurs à la moyenne des ETF, mais dans la moyenne, voire inférieurs, aux frais que l’on retrouve habituellement avec les ETF à dividende.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche de l’ETF.

Enfin, si vous vous demandez si un indice axé sur les dividendes et ne comptant que 30 entreprises ne risque pas de sous-performer l’ensemble du marché à long terme, voici la performance historique de l’indice depuis 25 ans.

Performance indice STOXX Europe Select Dividend 30
Source : www.stoxx.com

Le facteur dividende a bel et bien surperformé l’indice de référence. Cependant, par phases, les dividendes peuvent sous-performer, comme tout facteur de performance. La distribution de dividendes ne s’effectue donc pas au détriment de la performance globale de l’indice, et par conséquent, de l’ETF.

Quid d’un ETF à dividende hors Europe ?

Le PEA permet d’investir hors de l’Europe, grâce aux ETF à réplication synthétique. Ces ETF contiennent un panier d’actions européennes, de manière conforme aux exigences du PEA, mais grâce à un swap de performance, ils peuvent répliquer des indices non européens (MSCI World, Nasdaq, Russell 2000…).

Potentiellement, il semble alors possible de voir un ETF distribuant des dividendes depuis une autre zone géographique que l’Europe.

Sauf que parmi les ETF à réplication synthétique que l’on retrouve dans un PEA, et qui permettent d’investir en dehors de l’Europe, aucun ne cible les dividendes. C’est bien dommage, mais c’est ainsi.

Pour accéder aux meilleurs ETF à dividende qui couvrent le monde entier, ou différentes zones géographiques, il faudra donc sortir du PEA et investir via un CTO.