John Bogle, l’homme qui révolutionna l’investissement

John Bogle, un des quatre géants de l'investissement
Crédit photo: The New York Times

John Bogle s’est éteint il y a quelques semaines, à l’âge de 89 ans.

Peu connu en Europe, il était pourtant l’une des figures majeures de l’investissement aux États-Unis. Le magazine Fortune le considère comme l’un des quatre géants de l’investissement du 20ème siècle (avec Warren Buffett, Peter Lynch et George Soros).

Fondateur puis dirigeant du groupe Vanguard, il a popularisé les fonds indiciels à faibles coûts, permettant à des millions de gens d’obtenir de meilleurs retours sur leurs investissements.

Lire la suite « John Bogle, l’homme qui révolutionna l’investissement »

Mary Callahan Erdoes, première puissance féminine de la finance

Mary Callahan Erdoes, première puissance féminine de la finance

Voilà un article un peu à part puisque je souhaite vous présenter un personnage qui jouit aujourd’hui d’une très grande renommée dans la finance. Ce personnage est Mary Callahan Erdoes, une femme, ce qui n’est pas peu dire dans un milieu très majoritairement masculin.

Vous allez découvrir non seulement un parcours exceptionnel, mais aussi et surtout un mental et un état d’esprit hors du commun, au fondement de sa réussite.

David Swensen, le gérant de fond de l’Université de Yale, nous dit que pour réussir, il faut faire appel à « une sagesse non conventionnelle ». Autrement dit: savoir se démarquer de la masse en adoptant une vision à part, pour tailler sa propre route vers l’excellence.

C’est le chemin qu’a suivi Mary Callahan Erdoes et que je vous propose de découvrir.

Lire la suite « Mary Callahan Erdoes, première puissance féminine de la finance »