Mon défi: Lire et résumer les 12 meilleurs livres sur l’investissement

Les 12 meilleurs livres sur l'investissement en bourse

Note: Le bilan du défi « Lire et résumer les meilleurs livres sur l’investissement » après 6 mois

La raison première pour laquelle j’ai créé ce blog est de démystifier l’investissement en bourse, trop souvent présenté comme risqué ou hasardeux.

À travers ce blog, je souhaite montrer qu’il y a de nombreux avantages à investir en bourse. Que c’est plus facile à mettre en œuvre que ce qu’on croit souvent. Et surtout beaucoup moins risqué que ce qu’on pourrait penser.

En matière d’investissement, la bourse n’est pas vraiment dans la culture française, qui est plutôt axée sur l’immobilier. En effet, beaucoup de personnes manquent de connaissances sur le sujet, et sentent qu’elles ne sont pas assez compétentes pour se lancer.

Beaucoup d’excellents livres ont pourtant été écrits sur le sujet. Côtoyer des investisseurs chevronnés, ne serait-ce que par l’intermédiaire d’un livre, est une des clés pour devenir soi-même un investisseur compétent. C’est d’ailleurs valable dans tous les domaines. La connaissance se trouve dans les bouquins. Elon Musk est devenu l’un des plus grands experts mondiaux sur les fusées en… commençant par lire des livres sur les fusées !

Je sais que le contenu de ces livres excellents pourraient bénéficier à beaucoup personnes. Mais je me doute aussi que tout le monde n’a pas forcément l’envie ou la volonté de se plonger dans un livre sur l’investissement de 500 pages le soir en rentrant du boulot… Car se changer les idées avec Netflix ou une bonne séance de sport sont des options plus alléchantes ! Et pourtant:

Car se changer les idées avec Netflix ou une bonne séance de sport sont des options plus alléchantes ! Et pourtant:

Les livres permettent d’accéder directement aux plus grands cerveaux dans tous les domaines.

Olivier Roland

Je me suis donc lancé le défi de lire et de résumer les 12 meilleurs livres sur l’investissement en 12 mois. Ces livres contiennent les connaissances nécessaires pour comprendre comment vous pouvez devenir un investisseur accompli. Les résumés seront bien plus courts que les livres (c’est un peu le but quand même :p ) et il sera possible de les lire en quelques dizaines de minutes au maximum.

Beaucoup de ces livres ont été traduits en français, mais certains n’existent toujours qu’en version anglaise, comme vous pouvez le voir dans la liste.

Les articles-résumés vous permettront d’accéder aux conseils des meilleurs experts sur le sujet et de connaître les techniques qu’ils utilisent. Mais aussi de comprendre quel est leur mindset, ce qui est probablement le plus important.

Il y aura un article par mois qui résumera un des livres. Il y aura aussi bien sûr d’autres articles entre chaque article-résumé. Voici donc la liste des livres et les liens vers leur article-résumé. S’il n’y a pas de lien c’est que je n’ai pas encore écrit le résumé !

La liste des 12 livres:

Je rajouterai des liens vers les articles-résumés au fur et à mesure de leur rédaction. La lecture d’un résumé ne remplacera bien entendu pas la lecture d’un livre en entier. Mais mon objectif est de faire en sorte qu’en lisant un résumé qui fera peut-être 5% de la taille du livre, vous puissiez obtenir 80% du contenu le plus important et le plus facile à appliquer: sa substantifique moelle en quelque sorte !

Je vous invite à ne pas lire ces résumés de manière passive. Demandez-vous à la fin de chaque paragraphe ce que vous avez retenu et ce que vous pourriez appliquer en tant qu’investisseur.

N’hésitez pas à commenter les articles-résumés, que ce soit pour donner votre point de vue sur le livre, dire en quoi vous êtes d’accord ou non avec l’auteur, ou encore comment vous avez appliqué les stratégies et principes énoncés.

Enfin, si vous avez d’autres idées de livres sur l’investissement qu’il serait intéressant de résumer, vous êtes libres de les partager dans les commentaires. J’ai peut-être oublié des livres importants, et je ne les connais pas tous non plus.

Il est d’ailleurs probable que je complète cette liste au fil du temps. Et pourquoi pas que je continue au-delà des 12 livres prévus initialement. À voir ! Dans ce cas, je mettrai cet article à jour avec les nouveaux qui seront intégrés.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture. 🙂

VOTRE GUIDE GRATUIT

Recevez mon guide des 6 étapes pour commencer à investir, et les nouveaux articles du blog.
Adresse e-mail non valide
En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer à investir, ainsi que des offres promotionnelles sur mes formations.
Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *