Investir n’a jamais été aussi facile et rentable qu’aujourd’hui

Investir est aujourd'hui facile et rentable

Nous visons à une époque dans laquelle il n’a jamais été aussi facile de faire beaucoup de choses: voyager, communiquer, se divertir, s’éduquer. Même lorsqu’il s’agit d’investir.

Voyons ensemble pourquoi.

Les frais n’ont jamais été aussi bas

Les frais d’achat ou de vente d’actions représentaient environ 1% du prix de l’action jusqu’en 1980. Depuis, ces frais ont considérablement chuté, et sont tombés à 0,2% au début des années 2000.

Lire la suite « Investir n’a jamais été aussi facile et rentable qu’aujourd’hui »

Investir en bourse – Quels sont les risques ?

Les risques - Investir en bourse

En bourse, les risques peuvent prendre des formes multiples, mais ils ne sont pas toujours là où on les attend. Certains sont sur-estimés, quand d’autres sont ignorés.

Faisons un petit tour d’horizon des risques dont il faut avoir conscience avant d’investir.

Les différentes formes de risque

La perte en capital

Le risque de perte en capital est le risque le plus connu. Il est simple à comprendre, et comporte deux niveaux:

Lire la suite « Investir en bourse – Quels sont les risques ? »

Navigation à la voile et le triptyque du portefeuille d’investissement

Navigation voiles coque gouvernail investissement

Quels sont les composants essentiels d’un portefeuille d’investissement ? Car investir, c’est bien, mais savoir quelles sont les classes d’actifs qu’il est nécessaire de détenir en portefeuille, c’est mieux.

Pourquoi ne pas faire de l’investissement 100% en actions, comme le préconise Warren Buffett ? Faut-il une part d’or ?

Un portefeuille équilibré, performant et solide doit comporter ces trois éléments: des actions, des obligations, et de l’or.

Voyons ensemble pourquoi.

Lire la suite « Navigation à la voile et le triptyque du portefeuille d’investissement »

Dans quoi investir: 8 investissements à la loupe

Quels sont les meilleurs investissements

Investir, vous dîtes ?

Investir est un mot que l’on entend souvent. Pour des achats courants (« J’ai investi dans un nouveau téléphone »), pour le temps (s’investir dans un projet, une cause), ou dans l’attente d’un ROI (en français: Retour sur Investissement) sonnant et trébuchant. Le troisième sens nous intéressera plus particulièrement dans cet article, même si on est aussi tous amenés à acheter des choses et à donner de son temps également.

Étymologie: Du latin investir (revêtir, garnir) avec in (dans, sur) et investis (vêtement).

N’empêche qu’on peut très bien dire qu’on a investi dans le dernier iPhone, à défaut de vêtement. Ça passe bien dans la langue française, un peu moins en matière d’investissement. Le premier est synonyme de passif, le second d’actif, et c’est bien d’actifs que l’on parle ici.

Lire la suite « Dans quoi investir: 8 investissements à la loupe »

Les 3 plus grands mythes de l’investissement en bourse

Les 3 grands mythes de l'investissement en bourse

Les mythes sont fondés sur des croyances communes. Ces croyances sont tellement puissantes qu’elles structurent inconsciemment notre mode de pensée. Nous les pensons inscrites dans le marbre, si bien que nous avons rarement l’idée de les remettre en question.

Pourtant, un mythe est un leurre derrière lequel se cache des vérités simples pour celles et ceux qui tenterons de le dépasser.

Dépasser les principaux mythes de l’investissement en bourse permet à la fois de se défaire de ses croyances limitantes, et d’adopter à leur place de bons principes. Ces bons principes permettront d’éviter de tomber dans les pièges communs, ceux qui attrapent souvent les débutants.

Mais tout commence par la déconstruction du mythe, pas à pas. Dans le monde de l’investissement financier, il y a trois mythes qui ont la peau dure et qu’il me semble important de déconstruire. Détruisons-les !

Lire la suite « Les 3 plus grands mythes de l’investissement en bourse »

Mon défi: Lire et résumer les 12 meilleurs livres sur l’investissement

Les 12 meilleurs livres sur l'investissement en bourse

Note: Le bilan du défi « Lire et résumer les meilleurs livres sur l’investissement » après 6 mois

La raison première pour laquelle j’ai créé ce blog est de démystifier l’investissement en bourse, trop souvent présenté comme risqué ou hasardeux.

À travers ce blog, je souhaite montrer qu’investir en bourse est le moyen de plus simple pour construire un patrimoine. Que c’est plus facile à mettre en œuvre que ce qu’on croit souvent. Et surtout beaucoup moins risqué que ce qu’on pourrait penser.

Lire la suite « Mon défi: Lire et résumer les 12 meilleurs livres sur l’investissement »