Quelle enveloppe fiscale choisir ?

Quelle enveloppe fiscale choisir ?

L’enveloppe fiscale désigne le type de compte que vous allez choisir pour mettre en place votre investissement.

Le choix de l’enveloppe fiscale se pose donc forcément lorsqu’on investit en bourse.

Le problème, c’est que bien souvent, les investisseurs ne se posent pas la question au bon moment.

En France, et probablement dans d’autres pays, la fiscalité fait tellement peur que les investisseurs ne pensent qu’à une seule chose : y échapper. Cela devient la priorité numéro une.

Ainsi, la plupart des investisseurs font la même erreur. Ils commencent par choisir l’enveloppe fiscale qui leur semble la plus avantageuse, fiscalement parlant. Ensuite, ils cherchent un courtier bon marché, et enfin, ils regardent ce dans quoi ils peuvent investir (actions, ETF…).

Lire la suite « Quelle enveloppe fiscale choisir ? »

Faut-il investir dans les ETF (trackers) ? Le guide

De plus en plus d’investisseurs découvrent les ETF, et se posent la question : faut-il y investir ? Pour ceux qui s’interrogent, comme pour ceux qui veulent franchir le pas, j’ai écrit un livre numérique : « Le guide pour investir dans les ETF (trackers) » .

Cet article reprend le contenu de ce guide, que vous pourrez télécharger au format PDF en bas de page.

Un ETF, c’est quoi ?

Un ETF définition

ETF signifie Exchange-Traded Fund (fonds négocié en bourse). Il s’agit d’un fonds qui peut être composé de différents actifs (actions, obligations, matières premières…).

Les ETF sont des fonds indiciels, car ils cherchent à répliquer la performance d’un indice boursier, comme le CAC 40 ou le S&P 500 (l’équivalent américain du CAC 40). On les appelle aussi trackers (ils traquent la performance d’un indice).

Lire la suite « Faut-il investir dans les ETF (trackers) ? Le guide »

Pourquoi et comment investir en bourse

Pourquoi et comment investir en bourse

Cet article vise à vous montrer pourquoi vous devriez investir en bourse, et comment. Si vous débutez dans l’investissement, c’est l’article à lire en priorité ! Si vous n’êtes plus débutant, vous trouverez dans la section Par où commencer des articles plus avancés.

Investir, qu’est-ce que ça veut dire ?

Dans le sens financier du terme, voici la définition du terme « investir » :

Investir : Placer des fonds dans quelque chose en vue d’en tirer un bénéfice.

Larousse

Investir consiste donc à tirer un bénéfice à partir de l’argent que l’on possède déjà. Il s’agit donc de faire « travailler son argent », expression que l’on retrouve souvent.

Ramené à la bourse, on pourrait définir le fait d’investir de cette manière : « placer son argent dans des actifs financiers afin d’obtenir un bénéfice futur ».

Lire la suite « Pourquoi et comment investir en bourse »

Investir dans les produits dérivés ?

Investir dans les produits dérivés

Qu’est-ce qu’un produit dérivé ?

Les produits dérivés sont, comme leur nom l’indique, des produits financiers qui sont dérivés d’un actif. Autrement dit, ils sont construits à partir d’un actif, qui porte alors le nom de sous-jacent.

La plupart des produits dérivés ont pour actif sous-jacent des actions, des obligations, des matières premières, des devises ou encore des indices boursiers. Les prix des produits dérivés évoluent en fonction de l’évolution de leur actif sous-jacent.

Plus concrètement, un produit dérivé est un contrat entre deux ou plusieurs parties, ayant des intérêts ou des points de vue divergents sur le sous-jacent.

Les produits dérivés peuvent se négocier sur les marchés boursiers, ou bien de gré à gré entre les parties concernées. On parle alors d’échange OTC (Over The Counter).

Lire la suite « Investir dans les produits dérivés ? »

10 critères pour choisir ses ETF (trackers)

critères pour choisir ses ETF (trackers)

Choisir ses ETF est une étape clé dans la mise en place d’un portefeuille.

Les ETF sont devenu un outil presque incontournable pour un investisseur. Les utiliser est probablement la meilleure chose que vous puissiez faire pour investir en bourse.

Cependant, il existe aujourd’hui plus de 2 000 ETF sur le marché européen, et faire son choix devient de moins en moins évident.

Lire la suite « 10 critères pour choisir ses ETF (trackers) »

Le Smart Beta, ou la promesse de battre le marché

Smart Beta - Battre le marché

Surperformer le marché est le Graal des investisseurs et des gestionnaires de fonds. Le marché représente la performance moyenne de l’ensemble des actions, mais aussi le point de comparaison de toute performance. Battre la marché est donc par définition un objectif ambitieux, auquel s’attaque le Smart Beta.

Qu’est-ce que le Smart Beta ? Il s’agit d’un type d’investissement qui, de par cet objectif ambitieux, se démocratise de plus en plus.

Dans cet article, nous verrons ce qu’est le Smart Beta, et en quoi nous pouvons l’utiliser pour booster la performance de nos investissements.

Lire la suite « Le Smart Beta, ou la promesse de battre le marché »

Les 3 principes essentiels pour investir en bourse

3 principes essentiels pour investir en bourse

Internet regorge de méthodes et stratégies diverses pour investir en bourse. Si investir passe par l’application de méthodes et stratégies, il est avant tout fondamental de connaître les 3 grands principes pour investir en bourse.

Il y a de nombreuses raisons d’investir en bourse :

Lire la suite « Les 3 principes essentiels pour investir en bourse »

Comment investir en bourse de façon socialement responsable

investir en bourse de façon socialement responsable

Investir en bourse tout en ayant une stratégie d’investissement socialement responsable est tout à fait compatible. Il s’agit même de l’un des placements les plus simples à rendre éthiques car le portefeuille que l’on va se créer peut être entièrement maîtrisé.

Lire la suite « Comment investir en bourse de façon socialement responsable »

Pourquoi vous devriez fuir les fonds communs de placement

Fuir les fonds communs de placement

Contrairement aux fonds indiciels à gestion passive, les fonds communs de placement sont des fonds qui sont gérés activement par des gestionnaires de fonds.

Le gestionnaire effectue des arbitrages (achats, ventes) dans l’objectif de réaliser une meilleure performance que celle du marché.

Et les faits tendent à montrer que les fonds communs de placement sont loin d’être la meilleure façon d’investir.

Lire la suite « Pourquoi vous devriez fuir les fonds communs de placement »