9 portefeuilles d’investissement au banc d’essai

9 portefeuilles d'investissement au banc d'essai

Une des questions les plus importantes à se poser quand on souhaite mettre en place un portefeuille d’investissement, est sa répartition.

L’allocation d’actifs est une expression qui désigne simplement le fait de choisir de quelle manière on va répartir son portefeuille : Quelle proportion d’actions ? Quels types d’actions ? Quelle proportion d’obligations ? Quels types d’obligations ? Vais-je aussi inclure des matières premières ? De l’immobilier ?

Définir et sélectionner les classes d’actifs constitue le premier pas dans la construction d’un portefeuille.

David Swensen
Lire la suite « 9 portefeuilles d’investissement au banc d’essai »

Le Smart Beta, ou la promesse de battre le marché

Smart Beta - Battre le marché

Surperformer le marché est le Graal des investisseurs et des gestionnaires de fonds. Le marché représente la performance moyenne de l’ensemble des actions, mais aussi le point de comparaison de toute performance. Battre la marché est donc par définition un objectif ambitieux, auquel s’attaque le Smart Beta.

Qu’est-ce que le Smart Beta ? Il s’agit d’un type d’investissement qui, de par cet objectif ambitieux, se démocratise de plus en plus.

Dans cet article, nous verrons ce qu’est le Smart Beta, et en quoi nous pouvons l’utiliser pour booster la performance de nos investissements.

Lire la suite « Le Smart Beta, ou la promesse de battre le marché »

2019, Annus Mirabilis pour la bourse

2019 annus mirabilis pour la bourse

2019 s’est achevée, et il est déjà temps de se pencher sur cette annus mirabilis (ne pas oublier les deux « n »). Car l’année 2019 a bel et bien été exceptionnelle pour les investisseurs !

L’an dernier, j’avais fait le bilan de l’année 2018, qui avait été globalement plate, voir mauvaise pour certains actifs. Mais comme nous l’avions vu, il était toutefois possible de générer des rendements très intéressants.

Certains médias avaient appelé 2018 « annus horribilis », et j’avais repris l’expression sous la forme d’une question. Par opposition, il m’a donc paru normal de comparer 2019 a une « annus mirabilis », une année miraculeuse, ou plutôt exceptionnelle.

Lire la suite « 2019, Annus Mirabilis pour la bourse »

6 façons d’être battu par le marché

6 façons pour être battu par le marché

Il y a quelques semaines, j’ai rédigé un article dévoilant 7 manières de battre le marché, et qui ont fait leurs preuves historiquement. Aujourd’hui, nous allons aller complètement à l’opposé et voir comment être battu par le marché, et quelles stratégies vous assureront de ne pas battre le marché.

Lire la suite « 6 façons d’être battu par le marché »

7 façons de battre le marché

Comment battre le marché ?

Comment battre le marché ? Cette question est le Graal après lequel courent les investisseurs et les spéculateurs, qu’ils soient des gestionnaires aguerris ou de simples particuliers.

Et les chiffres montrent que ce n’est pas un objectif facile, puisqu’à long terme, 95% des gestionnaires actifs sont battus par le marché.

Lire la suite « 7 façons de battre le marché »

La diversification d’un portefeuille réduit les risques et augmente le rendement

Diversification réduire les risques

La diversification d’un portefeuille permet de réduire les risques de l’investissement: normalement, tout le monde est à peu près d’accord là-dessus.

Car quand on parle d’investissement, la phrase qui vient tout de suite en tête, c’est:

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Dicton commun des investisseurs sages
Lire la suite « La diversification d’un portefeuille réduit les risques et augmente le rendement »

« Sell in May and go away » – Le dicton est-il valable ?

Sell in May and go away - Vendre en mai et sortir des marchés avant l'été

Sell in May and go away est un adage très connu à Wall Street. Littéralement, l’adage nous dit de vendre en mai puis de sortir des marchés pendant l’été.

Certaines actions ont eu la réputation de moins bien performer en été, ce qui a fini par donner naissance à ce dicton. Concrètement, un trader ou investisseur devrait vendre ses actions avant l’arrivée des beaux jours, et revenir les acheter après la fin de l’été.

Lire la suite « « Sell in May and go away » – Le dicton est-il valable ? »

Comment avoir 100% de chance de gagner en bourse

Comment avoir 100% de chance de gagner en bourse

Quel investisseur n’a jamais rêvé de générer des gains à coup sûr, et d’avoir 100% de chance de gagner en bourse ?

Impossible, direz-vous ? Une méthode permettant de générer des gains avec une probabilité de 100% ne peut pas exister, cela serait trop beau pour être vrai.

Effectivement, une telle méthode n’existe pas pour gagner en bourse.

Pourtant, les rendements historiques montrent qu’il est possible d’investir et de toujours obtenir un gain, mais sous une certaine condition.

Lire la suite « Comment avoir 100% de chance de gagner en bourse »

2018, Annus Horribilis pour la bourse ?

2018 Annus Horribilis pour la bourse

L’année 2018 a été largement considérée comme une annus horribilis pour les investisseurs en bourse, c’est-à-dire une très mauvaise année.

Cela a-t-il été valable pour tout les actifs boursiers ? Ou est-ce que ce commentaire n’est qu’une généralité qui cache de belles surprises ?

En clair, est-ce la fin des haricots ou juste une mauvaise année ?

Rien ne parle mieux que des chiffres précis pour évaluer une situation, alors faisons le point en détail.

Lire la suite « 2018, Annus Horribilis pour la bourse ? »