Le rôle des obligations dans un portefeuille

Le rôle des obligations dans un portefeuille

Elles constituent l’une des deux principales classes d’actifs, avec les actions. Pourtant, si les obligations jouent un rôle important dans un portefeuille, leur fonctionnement reste obscur pour beaucoup d’investisseurs.

Qu’est-ce qu’une obligation ?

Une obligation représente une dette, ou créance, qui stipule qu’un émetteur, qu’il s’agisse d’une société ou d’une entité gouvernementale, a emprunté des fonds auprès d’un investisseur.

Contrairement aux actions, qui sont des titres de propriété d’une entreprise, les obligations sont des titres de dette.

En guise de rétribution pour le capital prêté, l’émetteur s’engage à payer des intérêts de manière périodique à l’investisseur.

Lire la suite « Le rôle des obligations dans un portefeuille »

Quelle allocation pour les pays émergents ?

Quelle allocation pour les pays émergents ?

Pour tout investisseur long terme, la question de l’allocation à donner aux pays émergents se posera au moins une fois.

Il existe certes des indices couvrant le monde entier, en intégrant de fait les pays émergents (le MSCI ACWI – All Country World Index est le principal), mais ils sont rarement accessibles.

En effet, on ne trouve aucun ETF éligible au PEA (Plan d’Épargne en Actions), qui suivrait un indice couvrant à la fois les pays développés et émergents. Certains contrats d’assurance vie en proposent parfois, mais c’est assez rare

Malgré tout, investir dans un indice global pose toujours le même problème : les actions, secteurs et zones géographiques qu’il contient sont pondérées par la capitalisation boursière. Or, celle-ci peut refléter certains excès du marché, et intégrer certains déséquilibres (voir mon article sur les limites du MSCI World, par exemple).

Dans un indice tel que le MSCI ACWI, l’allocation dédiée aux pays émergents représente 11 %. Est-ce trop ou trop peu ? La question est intéressante et mérite que l’on tente d’y répondre.

Lire la suite « Quelle allocation pour les pays émergents ? »

Le Value Averaging : un DCA amélioré ?

Le Value Averaging : un DCA amélioré ?

Le Dollar Cost Averaging (DCA) et le Value Averaging (VA) sont deux méthodes qui permettent de lisser un investissement dans le temps. La première est largement vulgarisée, la seconde est assez méconnue dans le monde francophone, mais non moins redoutable.

Leur utilisation se pose lorsque l’on a une somme importante à investir. Il ne s’agit donc pas de l’épargne mensuelle, qui est naturellement investie selon la méthode du DCA.

Quels sont les avantages et inconvénients de ces méthodes ? En quoi le Value Averaging permet-il d’améliorer le DCA ?

Lire la suite « Le Value Averaging : un DCA amélioré ? »

Les actions américaines sont-elles les plus performantes ?

Les actions américaines sont-elles les plus performantes ?

Ces dernières années, j’ai remarqué que beaucoup d’investisseurs étaient convaincus que les actions américaines étaient les plus performantes. Certains en font d’ailleurs une règle absolue, comme figée dans le marbre.

Cette idée est particulièrement répandue chez les jeunes et les nouveaux investisseurs, qui ont commencé à investir après 2008.

Le corollaire de cette idée étant qu’il faut placer l’indice S&P 500, voir le Russell 2000, au cœur de tout bon portefeuille d’investissement.

J’ai ainsi pu observer des portefeuilles construits en surpondérant largement le marché américain, soit via l’indice S&P 500, soit en le combinant avec le MSCI World et le NASDAQ, ou encore, avec les trois en même temps ! (au passage, bonjour les doublons et la dipiresification).

Lire la suite « Les actions américaines sont-elles les plus performantes ? »

Mon avis sur la Méthode FIRE (Retraite anticipée)

Avis sur la Méthode FIRE - Retraite anticipée

FIRE est un acronyme qui signifie « Financial Independence Retire Early » (indépendance financière, retraite anticipée), et que l’on retrouve dans l’expression « Méthode FIRE », « Mouvement FIRE », ou encore « Communauté FIRE ».

En anglais, le mot « Fire » signifie virer, ce qui dans le contexte veut dire pouvoir virer son patron.

L’objectif de la méthode est de prendre sa retraite avec quelques décennies d’avance, grâce à une formule précise :

Taux d’épargne très important + Vie frugale minimaliste + Investissement dans des fonds indiciels

Cette formule doit permettre d’atteindre l’indépendance financière le plus vite possible.

Lire la suite « Mon avis sur la Méthode FIRE (Retraite anticipée) »

Pourquoi et comment rééquilibrer son portefeuille

Pourquoi et comment rééquilibrer son portefeuille

Le début d’année est une période qui est souvent choisie par les investisseurs pour rééquilibrer leur portefeuille.

En quoi consiste le rééquilibrage d’un portefeuille ? Comment rééquilibrer son portefeuille ? Mais surtout, en quoi est-ce important ?

Pourquoi rééquilibrer son portefeuille

Le rééquilibrage est une étape incontournable dans la gestion d’un portefeuille et de ses actifs. Il présente plusieurs avantages.

Premier avantage : le contrôle du risque

Lire la suite « Pourquoi et comment rééquilibrer son portefeuille »

Si le Portefeuille Ultime existait, voici à quoi il ressemblerait

Portefeuille Ultime

Dans cet article, je vous propose de participer à un petit travail de recherche et de réflexion, sur la composition qui pourrait s’approcher au plus proche du meilleur portefeuille possible, que j’appellerai Portefeuille Ultime.

Je dis bien « au plus proche », car le meilleur portefeuille n’existe pas, il y a juste des portefeuilles avec des avantages et inconvénients. La signification de « meilleur », d’ailleurs, peut varier totalement selon que l’on recherche la performance, la maîtrise du risque, ou un compromis situé entre les deux.

Il existe des myriades de stratégies d’investissement, que l’on peut classer dans deux grands groupes :

Lire la suite « Si le Portefeuille Ultime existait, voici à quoi il ressemblerait »

Mettre en place une stratégie de suivi de tendance

Stratégie de suivi de tendance

Le suivi de tendance est une stratégie que j’étudie depuis plusieurs années, car elle produit des résultats souvent très intéressants, et parfois surprenants.

En soi, le suivi de tendance est une forme de market timing. Le market timing consiste à alterner les phases d’investissement dans le marché avec des phases de retrait. L’objectif est d’être présent quand le marché est haussier, et en dehors du marché lorsqu’il est baissier, pour éviter de subir des pertes.

Dans le monde de l’investissement, le market timing est habituellement décrié. Une phrase qui revient souvent dans la bouche (ou au bout de la plume) des pourfendeurs du market timing est la suivante :

Time in the market is better than timing the market.

Autrement dit, il vaudrait mieux être toujours présent dans le marché et continuer à investir régulièrement avec la méthode du Dollar Cost Averaging (DCA), que d’entrer ou sortir selon notre anticipation de ce que va faire le marché.

Lire la suite « Mettre en place une stratégie de suivi de tendance »

Croissance vs Valeur : les styles d’investissement

Croissance vs Valeur : les styles d'investissement

La valeur et la croissance (growth vs value) sont des styles d’investissement qui s’opposent historiquement.

Pouvoir comprendre et reconnaître ces deux styles permet de mieux appréhender ce qui fait le prix d’une action, son évaluation par le marché, ainsi que son potentiel de hausse à long terme.

Les différences entre l’investissement croissance et valeur

Définitions

Si on se réfère à la définition d’Investopedia :

Les actions de croissance sont des sociétés dont on considère qu’elles ont le potentiel pour surpasser le marché global à long terme en raison de leur potentiel futur.

Investopedia
Lire la suite « Croissance vs Valeur : les styles d’investissement »

Mesurer le risque d’un portefeuille d’investissement

Mesurer le risque d'un portefeuille d'investissement

Tout investisseur devrait être capable de mesurer le risque de son portefeuille d’investissement, afin de savoir précisément ce à quoi il s’expose.

Car pour profiter des rendements et des gains sur le long terme, il faut maîtriser les risques à court terme.

Il existe de nombreuses façon de mesurer le risque d’un portefeuille. Il est tout d’abord possible de mesurer le niveau de risque absolu d’un portefeuille, c’est-à-dire en se focalisant uniquement sur le risque.

Parmi les mesures qui permettent d’évaluer le risque absolu d’un portefeuille, on trouve : la déviation standard (l’écart-type), les drawdowns (plus fortes baisses), et le Bêta.

Lire la suite « Mesurer le risque d’un portefeuille d’investissement »