20 citations sur la bourse pour augmenter votre QI d’investisseur

20 citations pour augmenter son QI d'investisseur

Une citation peut souvent avoir tendance à simplifier les choses, à utiliser la provocation, à généraliser ou à mettre tous les « idiots » dans un même panier. Les citations sur la bourse ne font pas exception.

Mais elles peuvent aussi provoquer des prises de conscience immédiates, et changer notre façon de penser en quelques secondes.

Souvent teintée d’humour (noir, piquant, ou subtil), elles nous font aussi sourire.

Non des moindres, elles connectent notre cerveau à ceux d’hommes et de femmes qui ont une vision du monde hors du commun. Bref, c’est pour toutes ces raisons qu’on les aime, quel que soit le domaine. Mais ici, on parle d’investissement.

Voici donc 20 citations sur la bourse qui affineront votre esprit d’investisseur, et dont certaines vous retournerons le cerveau !

Il ne s’agit pas d’être riche, mais d’enrichir votre vie.

Alexa von Tobel

L’argent doit être là pour servir vos objectifs de vie (voyage, retraite, maison…), améliorer ainsi votre vie et celle de vos proches. Être riche pour être riche n’a pas de sens. Ne poursuivez pas l’argent pour l’argent sans le rattacher à un objectif concret dans votre vie: n’en faites pas votre maître. On dit d’ailleurs aussi que « l’argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître. »

Beaucoup de succès peut être attribué à l’inactivité. La plupart des investisseurs ne peuvent pas résister à la tentation d’acheter et vendre en permanence.

Warren Buffett

Travailler plus pour gagner plus n’a pas de sens en investissement. Nous avons reçu une éducation qui nous a inculqué que plus on en faisait, mieux c’était. Ce qui se révèle faux dans ce domaine. C’est en faisant les bons choix au départ puis en laissant faire le marché que l’on obtient les meilleurs résultats. Malgré tout, il est tentant de s’agiter à la moindre nouvelle en cédant au besoin d’agir pour se rassurer.

Bien plus d’argent a été perdu par des investisseurs se préparant à des corrections, ou tentant d’anticiper les corrections, que ce qui a été perdu à cause des corrections elles-mêmes.

Peter Lynch

Anticiper le marché, c’est comme essayer d’anticiper l’avenir. Beaucoup s’y essayent et finissent malgré tout par s’y casser les dents. Les plus grands fonds de gestion du monde emploient des centaines d’analystes et utilisent des algorithmes sophistiqués pour y parvenir. Mais ils peuvent quand même se tromper dans leurs prévisions.

En tant que particulier, n’essayez pas d’anticiper les marchés ou d’agir dans un sens parce qu’untel qui passe à la TV a dit ceci ou cela. Bornez-vous à constater ce qui se passe dans le présent, et à tirer les leçons du passé.

Vous ne pouvez pas exercer de contrôle sur le marché. Vous devez essayer d’enclencher le pilote automatique de manière que vos émotions n’aient pas raison de vous.

Burton Malkiel

Le marché est le reflet de la psychologie des investisseurs. Nous sommes humains et nos émotions sont souvent à la base de nos actions. En ce sens, penser pouvoir battre le marché en étant drivé par ses émotions (que ce soit la peur ou la cupidité) est illusoire. Une stratégie gagnante devrait être basé sur un système qui laissera le moins de place possible aux décisions émotionnelles.

On ne peut réussir qu’en faisant appel à une sagesse non conventionnelle.

David Swensen

Beaucoup de personnes investissent dans des fonds communs de placement 5 étoiles qui leur promettent des retours sur investissement conséquents. Mais l’histoire a montré que ces fonds font moins bien que le marché et qu’en plus ils coûtent très cher. L’investisseur individuel devrait plutôt investir dans un portefeuille très diversifié composé d’indices, et s’en tenir cette stratégie plutôt que d’essayer d’acheter les actifs qui montent et de vendre ceux qui chutent.

La sagesse non conventionnelle à laquelle Swensen fait allusion est la suivante: une bonne diversification et le laisser faire sont plus efficaces que de rechercher en permanence les futurs winners en sautant d’un investissement à l’autre.

Depuis 1929, le marché boursier américain a connu 25 marchés baissiers, soit un en moyenne tous les 3,4 ans. Statistiquement, nous sommes en retard. Le dernier marché baissier a pris fin en mars 2009.

Paul Merriman

Tout fini par prendre fin: les marchés baissiers finissent par rebondir, et les marchés haussiers ne le restent pas indéfiniment. Une tendance installée depuis plusieurs années ne constitue pas un nouveau paradigme. Votre stratégie devra prendre en compte les différentes phases de marché, car elles finissent toutes par revenir sur le devant de la scène un jour ou l’autre.

Un portefeuille bien diversifié aidera l’investisseur à contrer les risques extrêmes, et s’il respecte son plan, il pourra accumuler une énorme fortune à long terme.

Mary Callahan Erdoes

Diversifier pour réduire vos risques, et tenir son plan sur le long terme sans laisser les médias et votre entourage vous en détourner: voilà le secret de la réussite à long terme.

Si l’on examine la majorité des portefeuilles, on constate qu’ils ont fortement tendance à bien se comporter dans une conjoncture favorable, et à mal se comporter dans une conjoncture défavorable.

Ray Dalio

La majorité des portefeuilles d’investissement sont mal équilibrés et ne protègent pas vraiment contre les risques. La meilleure manière de construire un portefeuille qui se comporte bien en toute circonstance, est de regarder comment il se serait comporté lors des crises et des marchés haussiers passés.

Le meilleur moment pour acheter, c’est lorsqu’il y a du sang dans les rues.

John Templeton

John Templeton a acheté toutes les actions cotées de moins de un dollar au début de la seconde guerre mondiale, à une époque où le pessimisme régnait. Il a revendu ses actions à la fin de la guerre, en réalisant au passage une plus-value indécente.

La diversification est la clé, le jeu défensif est la clé et, encore une fois, il faut demeurer dans la course le plus longtemps possible.

Paul Tudor Jones

Davantage que la recherche de gains, l’objectif premier est de ne pas se faire sortir du jeu, comme beaucoup l’ont été en 2008. Rester dans la course permet d’être présent lors des moments les plus profitables. Une stratégie diversifiée et axée sur la défense vous permettra de rester dans la partie quoiqu’il arrive. N’oubliez pas que chaque perte de 50% nécessite un gain de 100% (deux fois supérieur !), uniquement pour être rattrapée.

Dans l’immobilier, l’essentiel c’est « emplacement, emplacement, emplacement ». Un mantra similaire sur l’investissement devrait être « diversification, diversification, diversification ».

Paul Merriman

Diversifiez. Dans différentes classes d’actifs, à l’intérieur de chaque classe d’actifs, géographiquement, dans le temps et même en dehors de la bourse (dans l’immobilier par exemple): diversifiez. Seuls les grands maîtres de l’investissement, qui ont passé leur vie à décortiquer les bilans comme Warren Buffett, peuvent se permettre de rester concentrés.

Les marchés haussiers naissent dans le pessimisme, grandissent dans le scepticisme, s’épanouissent dans l’optimisme et meurent dans l’euphorie.

John Templeton

Lorsqu’une nouvelle tendance apparaît, la foule refuse d’y croire. Elle commence à acheter lorsque la tendance est proche d’avoir atteint son maximum et d’avoir épuisé tout son potentiel de croissance. Mais il est alors déjà trop tard pour entrer dans la partie.

Je crois que, un jour, nous repenserons à l’époque à laquelle nous vivons actuellement et que nous dirons: « c’était un moment idéal pour investir ».

Mary Callahan Erdoes

Le meilleur moment pour commencer à investir était hier, le deuxième meilleur moment est aujourd’hui, et le pire des moments c’est d’attendre demain.

Placez votre argent dans un fonds indiciel, les résultats sont grandement prévisibles et le rendement plutôt intéressant.

Charles Schwab

Les fonds indiciels sont le meilleur véhicule d’investissement pour les particuliers. Une performance identique au marché, des frais quasiment inexistants, une gestion automatisée, une protection par la diversification. Qui dit mieux ?

Les intérêts composés sont la 8ème merveille du monde. Celui qui les comprend les gagne, et celui qui ne les comprend pas les paie.

Albert Einstein

À l’échelle d’une vie, ce sont les intérêts composés, bien plus que le capital investi, qui génèrent toute la performance d’un investissement. Voilà un principe essentiel à comprendre en matière d’investissement.

En bourse tu as deux choix: t’enrichir lentement ou t’appauvrir rapidement.

Benjamin Graham

Une leçon du maître de Warren Buffett. Les marchés haussiers se construisent lentement, mais ils s’effondrent rapidement, tout comme les portefeuilles des investisseurs.

La Bourse est pleine de gens qui connaissent le prix de tout, mais la valeur de rien.

Philip Fisher

Le prix est ce que vous payez, et la valeur est ce que vous obtenez, comme dirait Warren Buffett. Pour ceux qui pratiquent l’investissement par la valeur, tout prix doit être évalué en fonction de la valeur de l’actif qu’il représente.

C’est lorsque la mer se retire que l’on remarque les gens qui se baignent nus.

Warren Buffett

Voilà une des citations sur la bourse parmi les plus drôles, mais non moins vraie. C’est lorsque la crise survient que l’on découvre que ceux qui ont pris tous les risques se retrouvent à poil.

La prédiction est un art difficile, particulièrement lorsqu’il s’agit de l’avenir.

Niels Bohr

Niels Bohr était un physicien, mais cette citation s’adapte parfaitement à l’investissement en bourse. N’essayez pas d’anticiper ce qu’il va se passer.

Surprise: le rendement annoncé par les fonds communs de placement n’est pas celui que touchent les investisseurs.

Jack Bogle

Le rendement moyen correspond la somme des rendements annuels divisé par le nombre d’années, et non à la performance obtenue. De 2007 à 2017, le rendement annuel moyen du CAC40 a été de +1,47%. Pourtant la performance réelle cumulée sur cette période est négative (-5,37%). L’explication est mathématique: une perte de 50% suivie d’une hausse de 50% donne un rendement moyen de 0%, mais une perte réelle de -25%. Les fonds communs de placement sont très fort pour faire mentir les chiffres en utilisant cette technique (et bien d’autres…).

Quelle est votre citation préférée sur la bourse parmi celles-ci ? En connaissez-vous d’autres liées à la bourse et à l’investissement ?

N’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

VOTRE GUIDE GRATUIT

Recevez mon guide des 6 étapes pour commencer à investir, et les nouveaux articles du blog.
Adresse e-mail non valide
En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer à investir, ainsi que des offres promotionnelles sur mes formations.
Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *