Le top des conférences TED sur l’argent et l’investissement

Conférences TED sur l'investissement et l'argent

Il existe des conférences TED sur tous les sujets : philosophie, science, politique, art, technologie… argent et investissement. TED signifie d’ailleurs Technology – Entertainment (divertissement) – Design.

Le principe des conférences TED (ou TED Talks) est d’exposer un sujet en quelques points clés, dans une présentation courte et dynamique, afin de partager des idées et points de vue nouveaux à un auditoire, ou une nouvelle idée pour améliorer sa vie.

J’ai sélectionné les conférences TED qui traitent d’investissement, mais pas que ! Les thèmes connexes des finances personnelles, de l’épargne et de la psychologie de l’enrichissement sont aussi abordés.

Ces conférences ne sont pas des méthodes en soi qui vous expliqueront comment faire pour investir ou pour gérer votre argent. En revanche, elles vous donneront de bons principes à adopter et vous montreront les erreurs à éviter.

La plupart de ces conférences sont en anglais : pensez à activer les sous-titres en cliquant sur l’icône en bas à droite des vidéos.

Investissement

Et si l’argent devenait votre ami ?

Karl Roussel nous explique en quoi l’argent est une énergie qu’il faut respecter, et comment devenir un aimant à argent en développant notre intelligence financière. Pour cela, la première étape consiste à se payer en premier afin de commencer à faire travailler l’argent pour soi, en créant des actifs. La boucle de la liberté financière est alors amorcée.

Comment fonctionne le marché des actions ?

Dans cette courte vidéo animée, Oliver Elfenbaum remonte aux origines du marché des actions et explique son fonctionnement. Il répond à des questions comme « Qu’est-ce qui influence les prix ? », « Qui peut investir ? », ou encore « Comment les entreprises se financent-elles ? ».

Jim Simons, le mathématicien qui a craqué Wall Street

Jim Simons est un mathématicien. Après avoir débuté sa carrière en craquant des codes secrets pour la NSA, il s’est intéressé au monde de la finance. Ne croyant pas à la théorie de l’efficience des marchés, il a créé un hedge fund, Renaissance, basé sur des algorithmes qui modélisaient les cours de la bourse, afin de détecter et exploiter les anomalies du marché. Les résultats de son fonds ont été spectaculaires. Il se consacre aujourd’hui à la philanthropie.

Finances personnelles

Le cours qui va changer votre vie et que vous n’avez jamais suivi

Pourquoi la majorité des gens se sentent dépassés en matière d’argent et en insécurité financière ? À cause de quelques choix seulement (conscients ou non) effectués dans leur jeunesse. Alexa Von Tobel nous dit lesquels, et comment se mettre ses finances personnelles sur de bons rails en suivant 5 principes simples.

Épargne

Épargner pour demain, demain

Schlomo Benartzi est un universitaire américain. Il est à l’origine d’une méthode d’épargne aussi originale qu’efficace, 100% pratique, entièrement basé sur la psychologie humaine. Cette méthode permet d’épargner sans que ce soit douloureux, ou que nous ayons une impression de perte, en exploitant simplement nos biais émotionnels.

Votre langue pourrait-elle affecter votre capacité à économiser de l’argent ?

Pourquoi des pays ayant un niveau de développement économique similaire sont-ils si différents en matière d’épargne ? Pour Keith Chen, la réponse tient peut-être dans la structure de leurs langues, et dans la manière dont elles permettent de parler du temps. Il démontre que l’utilisation de la temporalité, qui varie selon les langues, a une grande influence sur notre tendance à épargner.

3 astuces psychologiques pour vous aider à économiser de l’argent

Wendy De La Rosa nous enseigne 3 trucs pour réduire l’écart entre nos intentions d’épargne et ce que nous épargnons réellement. Nous pouvons en effet être complètement irrationnels concernant notre épargne. Heureusement, nous pouvons induire de bons comportements financiers en utilisant notre environnement pour influencer nos décisions.

Dettes et problèmes financiers

10 choses que j’ai apprises après avoir perdu beaucoup d’argent

Dorothée Loorbach est une entrepreneure allemande qui s’est retrouvé sans un sou, faute d’avoir anticipé correctement le paiement de ses impôts, alors qu’elle devait s’occuper de sa fille. De cette situation difficilement vécue, elle a tiré 10 leçons sur l’argent, qu’elle partage dans cette conférence.

Soyons honnêtes à propos de nos problèmes d’argent

L’histoire de Tammy Lally est d’une tristesse infinie. Elle raconte les ravages que peuvent causer les problèmes d’argent au sein d’une famille. La honte de l’argent et les autres croyances financières proviennent souvent d’un environnement familial dans lequel l’argent est tabou. Comprendre leur origine nous aidera à cesser de croire que notre valeur personnelle est liée à l’état de nos finances.

Risques et psychologie de l’investissement

Pourquoi prenons-nous des risques financiers ?

Pourquoi les investisseurs font-ils des paris risqués ? Souvent, ils savent pertinemment évaluer les risques qu’ils prennent. Selon Elise Payzan-LeNestour, la raison pour laquelle ils choisissent consciemment d’encourir de lourdes pertes vient de la dopamine, une hormone de plaisir qui s’active lors de chaque pari. Puisque notre cerveau est câblé pour parier, il nous revient donc de mettre en place des mécanismes de contrôle pour éviter de faire n’importe quoi.

Qu’est-ce qui cause une récession économique?

Richard Coffin passe en revue tous les éléments pouvant causer une récession économique. Si des facteurs accidentels, ou la surchauffe d’une économie qui croît trop vite peuvent créer une récession, les facteurs psychologiques comme la peur ne sont pas à négliger. Plus surprenant, les politiques économiques peuvent également causer une récession, précisément en cherchant à l’éviter.

Réflexions sur la finance, la richesse et l’investissement

Où dans le monde est-il le plus facile de devenir riche ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas aux État-Unis qu’il est le plus facile de devenir riche. Ce ne sont pas non plus dans les pays les plus libéraux économiquement, ni ceux qui ont les plus faibles taxes. La réponse que nous donne Harald Eia est en fait vraiment très surprenante, car le véritable pays des self-made men et du rêve américain est très loin d’être celui que l’on suppose.

Après le krach, investir dans un monde meilleur

La crise de 2008 est déjà loin. Dans cette conférence donnée juste après la crise, Geoff Mulgan s’interroge sur notre capacité à proposer un modèle social et économique plus résilient. Il nous montre, à partir d’expérimentations sociales réelles, qu’il est possible de nous organiser pour créer un futur plus innovant. Dans un monde basé sur le progrès social, la finance serait un serviteur de l’économie et des besoins humains, et non un maître.

La logique d’investissement pour la durabilité

Dans une des conférences TED les plus intéressantes en la matière, Chris McKnett nous montre en quoi l’investissement axé sur la durabilité permet de minimiser les risques pour la planète et l’économie. Mieux encore, les actions d’entreprises prenant en compte les critères ESG font aussi bien que les autres, voir mieux. L’environnement n’est donc pas incompatible avec de bons rendements. Les investisseurs institutionnels, qui ont les plus larges fonds, ont aujourd’hui la clé de l’investissement durable.


Quelles sont les conférences TED qui vous ont le plus marqué sur les questions liées à l’argent et à l’investissement ? En avez-vous vu d’autres, qui mériteraient de figurer dans cet article ? Si oui, partagez-les !

2 commentaires sur “Le top des conférences TED sur l’argent et l’investissement

  1. Bonjour,

    Cette compilation de conférences TED sur l’investissement est vraiment top ! Je m’en vais de ce pas écouter la conférence de Jim Simons (fondateur du meilleur hedge funds en terme de performance).

    Pour ceux qui ne parlent pas anglais, les conférences TED sont toutes sous-titrées en français.

    Alexandre

    1. Bonjour Alexandre,

      Jim Simons a un parcours très intéressant, malheureusement la recette de son algorithme est tenue secrète. Un livre est sorti à son sujet : « The Man Who Solved the Market: How Jim Simons Launched the Quant Revolution ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *